copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Translate

Nombre total de pages vues


Rechercher dans ce blog

samedi 13 février 2021

un apéro et Crac'Auto de MEMO





Dans les années cinquante , il n'était pas rare de voir des publicités vantant des apéritifs et , pour certaines , vantant leurs bienfaits !!?.
Pour preuve cette pub " dubonnet " sur fond de carte routière , chose qui serait actuellement totalement impossible vu la guerre menée contre "l'alcool au volant" . Déjà à l'époque , les conducteurs étaient bien conscients des dangers de la route , les accidents faisant de nombreuses victimes .
Certaines marques de jouets profitèrent du côté spectaculaire de l'accident routier et proposèrent dès le début de l'automobile des voitures à mécanisme reproduisant la désintégration , l’écrasement de la carrosserie .
La marque Parisienne MEMO fait partie de celles-ci et fabriquera dans les années 50 la " Crac'Auto " .
La firme de Merry Gutmann , domiciliée au 11 rue Popincourt Paris 11 ieme , propose une voiture mécanique dont l'aspect après impact est spectaculaire .
Le pare-choc , lors de la collision ( avec un bon 9,76 gr record de France !!! ) , force l'ouverture des deux portes qui , par un système de ressort pousse le châssis à se plier en deux et provoque l'ouverture de la malle , du capot , du hard-top et l’arrachement du moteur tout cela sans qu'aucune pièce ne se sépare . Le bureau d'étude a du plancher un bon moment pour sortir un jouet aussi ingénieux .
Ce jouet de 17 cm ( 14 après le crash ) eut un certain succès et il est maintenant assez rare et difficile à trouver complet , les assemblages étant fragiles .

1 commentaire:

  1. composition du jouet delirante d'astuces réalisme sensationnel .
    merci pour l'historique, je me souviens de la chanson Du Beau Du Bon DUBONNET

    RépondreSupprimer